Vacances en Nouvelle Aquitaine : l’embarras du choix

De mer à montagne, la Nouvelle Aquitaine tient ses promesses

La côte basque, l’Ile de Ré, la Dune du Pyla, le Pic du Midi d’Ossau, la Vallée de la Dordogne, Oradour sur Glane, tous ces lieux ont en commun d’appartenir depuis le premier janvier 2016 à la grande région, la Nouvelle Aquitaine. Par ailleurs, il donne une idée de l’éventail de possibilités qui s’offre à vous. D’autant que la Nouvelle Aquitaine comprend plus de 1600 établissement soit 1 camping français sur 5.

La Nouvelle Aquitaine est composée des anciennes régions :

 

 

La mer que vous voulez

De L’Ile de Ré jusqu’à Hendaye, la Nouvelle Aquitaine vous offre plusieurs centaines de kilomètres de côte et de plages. Des plages pour familles avec des étendues de sable en pente douce. Des plages pour surfer avec des vagues parfois monstrueuses « façon machine à laver en position essorage » comme Belharra au large d’Urrugne au Pays basque. La mer en Aquitaine, c’est aussi le bassin d’Arcachon, la dune du Pyla, les parcs à huitres, les cabanes Tchanquées, etc. Autant dire qu’il y en a pour tous les gouts, toutes les envies.

 

La montagne à la carte

L’Aquitaine, c’est aussi la montagne et là encore, l’éventail est large. C'est, par exemple, de la basse montagne pour ceux qui souhaitent mettre quelques rondeurs dans leurs paysages. Ils peuvent aller se balader en Vallée d’Ossau en Béarn ou monter jusqu’à la Vallée des Aldudes au Pays Basque. Les marcheurs forcenés et autres « randonneurs compulsifs » ont à leur disposition des milliers de randonnées possibles, avec des degrés de difficultés multiples, qui vont de quelques heures à plusieurs semaines. C’est notamment le cas pour le GR 10, un sentier de grande randonnée qui traverse les Pyrénées dans leur longueur de Hendaye à Banyuls. Enfin, l’hivers les skieurs les plus exigeants trouveront leur bonheur et pendant l’été, de très belles voies attendent les amateurs d’escalade.

 

La campagne

L’Aquitaine, c’est aussi la possibilité en vous éloignant de la côte ou en descendant de la montagne de… « Passer au vert ». En d’autres termes, la richesse de la région, elle est aussi dans l’arrière-pays des côteaux de Jurançon en Béarn, à la vallée de la Dordogne, la Grotte de Lascaux, Les Eyzies de Tayac considérée comme la capitale mondiale de la Préhistoire avec son fabuleux musée.